Emmanuelle Calaber

Reflexologue

EmmanuelleCalaber

Quelle est ma pratique ?

La réflexologie est une pratique utilisant la stimulation de différentes zones (pieds, mains, visage, oreilles …). Elle repose sur le principe que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspond à une zone ou un point sur les mains, les pieds, le visage, les oreilles… Un toucher spécifique sur ces zones permet de dissiper les tensions et rétablir l’équilibre du corps par son action sur le système neuro-hormonal.

La réflexologie, en plus d’être une excellente technique de relaxation, permet de soulager aussi bien les tensions physiques que la charge émotionnelle. Pratiquée régulièrement, elle permet de réduire les troubles fonctionnels liés au stress et aide à retrouver détente et sérénité. Dans le cadre de l’accompagnement d’une personne atteinte par un cancer, la réflexologie peut aider à réduire les effets secondaires des traitements (nausée, fatigue, syndromes mains/pieds, troubles digestifs …).

QUELLE EST MON INTENTION ?

Mon intention est d’être au plus près des attentes et des besoins des patients, de leur proposer un soin réflexologique entièrement adapté à leur vécu du moment. Une séance de réflexologie apporte une profonde relaxation, un apaisement tout en travaillant sur la diminution des effets secondaires le cas échéant. 

Comment je m'y prends ?

Une séance de réflexologie se déroule en trois temps. Un premier temps d’échange pour faire le point sur les attentes de la personne, sur comment elle se sent tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel ; ensuite vient le temps du soin réflexologique et la séance se termine par quelques minutes de discussion sur le soin qui vient d’avoir lieu (les ressentis, les zones réflexes particulièrement sensibles, des conseils d’auto-massage si besoin …).

Le soin se fait sur une table de massage et commence par des techniques de relaxation adaptés au micro-système travaillé (les pieds et/ou les mains et/ou le visage et/ou les oreilles) puis des techniques de stimulation différentes (lissage, pression appuyée, reptation …) permettent de travailler les zones réflexes en lien avec les attentes de la séance.

QUELLE EST LA BIBLIOGRAPHIE DE CETTE PRATIQUE ?

  • Mémoire de la spécialisation « Réflexologie et soin de support », bilan de la mise en pratique réalisée à l’hôpital Saint-Joseph en décembre 2017
  • Bénéfice de la réflexologie plantaire au niveau des nausées/vomissements chimio-induits : These Audrey Murat Ringot 2021 – CHU Lyon
  • Étude randomisée évaluant les bénéfices de la réflexologie plantaire auprès de patients atteints d’un cancer de l’appareil digestif ou du thorax sous chimiothérapie (étude REFYO-R) -2019 HCL Lyon.
  • Réflexologie et troubles fonctionnels par Elisabeth Breton, Joakim Valero (2022) – chapitre 31. Réflexologie et cancer.