Quelle est ma pratique ?
Je suis Psychopraticienne en Gestalt thérapie, sexothérapeute et thérapeute de couples. J’accompagne des femmes, des hommes et des couples dans leurs questionnements, et dans des périodes plus difficiles telle que la maladie. Car la parole n’est pas toujours libre, souvent difficile, que les mots ne sont pas là, et les blessures profondes. Soigner la maladie, ce n’est pas uniquement soigner l’organe malade, c’est aussi prendre soin des blessures psychiques et émotionnelles.
Quelle est mon intention ?
La thérapie est un espace pour prendre soin de soi ; se questionner, donner du sens, reprendre confiance et se reconstruire. Le soutien est essentiel dans ces périodes difficiles souvent tourmentées. La thérapie vient panser les espaces douloureux, adoucir les zones endurcies, et remettre du mouvement.
Comment je m’y prends ?
La santé sexuelle passe par le soin de son corps, qui a vécu des blessures physiques après la maladie, par l’apprivoisement de ce nouveau corps parfois meurtri, des zones désensibilisés. Un travail sur les ressentis, sur la conscience du corps permet de reprendre contact avec ces parties du corps, de réhabiliter l’image de soi et son rapport au corps. L’image du corps est fondamentale pour soi et aussi dans le rapport à l’autre. La maladie a des conséquences sur la sexualité dans le couple, ce qui va demander à chacun un travail pour reprendre confiance, recontacter le plaisir, et arriver à construire un nouveau couple. Il est alors nécessaire de faire le deuil de certaines parties de soi, d’une ancienne sexualité pour pouvoir s’ouvrir à d’autres formes de sexualité.
Quelle est la bibliographie de cette pratique ?
• Le corps retrouvé en psychothérapie – James Kepner
• La pleine conscience en psychothérapie – Jean-Marie Delacroix
• La Gestalt – thérapie du mouvement – Francis Vanoye
• Le corps n’oublie rien – Bessel Van Der Kolk
• Accord et à coeur – Danièle Flaumenbaum