Chargement ateliers
Ateliers - Centre ReSource MAVILA

Réspiration Holotropique et Gestalt

7 December @ 9h00 - 19h00

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les pass pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des pass», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de pass.
Tarif classique
160,00 TTC
13 restant(s)
Tarif solidaire*
95,00 TTC
13 restant(s)
Tarif mécénat
240,00 TTC
13 restant(s)

*étudiant, demandeur d’emploi (sur justificatif)

DEMANDE D'INSCRIPTION

SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2024 de 9h à 20h

⚠️ L’inscription définitive ne sera confirmée qu’après un un entretien téléphonique préalable (durée maximale 30 mn) avec l’un des praticiens, Magali de FORESTA ou Majda GAILLOURDET – ainsi que le règlement de l’atelier.

Qu'est-ce que la GESTALT THÉRAPIE ?

La GESTALT Thérapie appartient aux thérapies humanistes et transpersonnelles, apparues au XXème siècle. Gestalt en allemand, signifie forme : c’est une théorie qui, associée à d’autres courants telle que la phénoménologie, engendra une pratique thérapeutique attentive aux formes existentielles visibles, issues du fond essentiel non visible
 
  • Le thérapeute observe ce qui “fait phénomène” : il est sensible à ce qui passe par les corps. On parle d'”intersubjectivité sensible“. 
  • Le thérapeute est attentif : comme une antenne, il capte. Il se concentre sur ce qu’il perçoit. Tout le travail consiste à porter doucement attention à ce qui émerge “du fond“.  
  • Le thérapeute médite : silencieux, il est support de conscience et se laisse informer. Il est témoin des processus troublés, figés, endormis. Il encourage l’éveil conscient, avec des ajustements créateurs.
  • Le thérapeute est là avec le client : il fait confiance en tout, il endure tout, il aime. Il contient, s’engage et absorbe, dans la “commune conscience” de ce qui surgit : il aide à traverser ce qui est difficile. 
  • Le thérapeute et le client savourent ensemble ce qui nait, ce “quelque chose” qui prie et demande à vivre : une nouvelle histoire
 

La posture Gestaltiste est très précieuse pour mieux accompagner les personnes en respiration holotropique : la posture Gestaltiste propose une présence contenante, un cadre soutenant pour accoucher de nouveauté.

Qu'est-ce que la RESPIRATION HOLOTROPIQUE ?

La respiration holotropique est un outil thérapeutique complémentaire de la psychothérapie. Les bienfaits de la respiration sont observés depuis des millénaires, surtout chez les méditants, mystiques, sportifs de hauts niveaux, thérapeutes de cultures diverses,…

La respiration holotropique fut élaborée sous forme de protocole par le Dr Stanislas GROF, médecin psychiatre d’origine tchèque, l’un des pères fondateurs de la psychologie transpersonnelle. Dans les années 1960, il observa l’usage thérapeutique des EMC – Etats Modifiés de Conscience, à partir de l’usage du LSD. Après l’interdiction radicale de cette substance, ce médecin continua ses travaux et élabora la technique de la respiration holotropique, une méthode respirée induisant des états de transe profonde sans autre utilisation que la souffle, amplifié et accéléré. 

Holos en grec, signifie «  entier » et tropeïn « qui oriente vers ». Bien menée, la respiration holotropique libère ce qui est comprimé, re-dynamise ce qui est épuisé. Elle réoriente et soigne. Elle mène vers l’accomplissement et l’intégration d’expériences y compris spirituelles, authentiques.

Elle est utilisée comme thérapie brève : elle lève les bulles traumatiques et blocages, elle facilite les prises de conscience et encourage l’assimilation de nouveauté. Elle s’intègre parfaitement dans le cadre d’une psychothérapie, particulièrement humaniste et transpersonnelle.

 Accompagné de vagues musicales, le souffle libère, facilitant l’ouverture de champs de conscience : 

  • mémoires corporelles
  • traumatismes 
  • phobies
  • angoisses
  • connexion au monde invisible
  • capacité d’auto-guérison
  • puissance innée
  • troubles du sommeil,
  • troubles alimentaires, addictions…