Créé en 1956 par Claude Camilli, psychologue analytique jungien; ces méthodes originales de toucher, au départ, centrées sur le traitement des psycho somatisations, se sont développées en direction du bien-être, de la psychothérapie,de l ‘accompagnement…Pratiques psychos corporelles, Massage Sensitif et Méthode Camilli sont des arts de mieux vivre, mieux se comprendre et mieux communiquer avec soi-même et avec les autres,Ils permettent de nous révéler à nous- même pour plus de paix et d ‘harmonie, et de manifester notre pulsion de vie. Avoir une action sur sa vie est essentiel lorsque nous sommes bien portants et encore plus lorsque nous avons besoin de soins. Ainsi, de patient nous devenons acteur et reprenons du pouvoir sur nos existences. En plus de mieux gérer sa vie, c ‘est de valeurs et de sens dont nous avons besoin. Pour comprendre ce que nous vivons, nos difficultés afin de mettre en place d’autres fonctionnements. Concevoir et envisager une porte de sortie est une dynamique essentielle lorsque nous sommes atteints de cancer.
Mon intention est de créer des relations humaines de qualité qui permettent à chaque patient d ‘exister plus pleinement;aimer son corps et son esprit, apprendre, à travers le souffle,à gérer soi-même ses temps de détente et de tonicité. Permettre à chaque patient d ‘établir des liens entre ses mondes physiques,végétatifs et psychiques et entre ses souvenirs, son présent et ses futurs. Je n ‘agis pas sur les personnes mais je leur fournis des points d ‘appuis physiques et psychiques pour qu’elles puissent agir sur elles-mêmes. En permettant au corps du massé de s’étirer et de bouger comme bon lui semble et je lui permets de mobiliser ses ressources internes. Nous sommes des individus par définition indivisibles. Chaque relation est donc unique. C’est cette dimension d ‘auto-gestion de soi-même que je souhaite offrir aux patients. Une façon pour eux, d ‘être partie prenante de leurs soins et de somatiser du positif.
Je commence les séances par un temps verbal d ‘entretien à la fois libre et selon un protocole précis. Cette écoute soutenue permet de faire le point et de prendre du recul sur la situation; puis de commencer à lâcher des tensions, à donner du sens, à voir les choses autrement. Ce temps verbal prépare à un temps de communication par un toucher unifiant qui laisse la plus grande place à une libre expression corporelle. Cette libre expression ouvre des possibilités là ou on pouvait se sentir enfermé dans la maladie,Utilisant tout son corps dans le mouvement. C’est à l ‘unité du corps et du psyché de l ‘être que je m’adresse et non à des zones du corps séparées les unes des autres. Son schéma corporel ainsi que son image du corps en sont ainsi améliorés. Le massage, qui bien sûr prend en compte les impératifs médicaux, peut se faire en sous-vêtements ou habillé, sur une table, une chaise. L’important est de se sentir bien et accueilli en sécurité. Pour moi , il est essentiel de respecter les croyances, les savoirs et les certitudes de chacun dans la plus grande tolérance et une confidentialté sécurisante, bienveillante, confiante, respectueuse.