Magali de Foresta - Oudard

Gestalt thérapie, hypnose, respiration holotropique
SONOTHÉRAPIE

Quelle SONT mES pratiqueS ?

Ma pratique s’enracine dans la posture Gestaltiste

La GESTALT Thérapie appartient aux thérapies humanistes – existentielles, apparues au XXème siècle, inspirées depuis l’Orient jusqu’à l’Occident. Gestalt en allemand, signifie forme : c’est une théorie qui, associée à d’autres courants, engendra une pratique thérapeutique attentive aux formes existentielles visibles, issues du fond essentiel invisible

Le GESTALT thérapeute est attentif aux mouvements et phénomènes, entre visible et invisible : 

  • Le thérapeute observe ce qui fait phénomène dans les manifestations corporelles : il est sensible à ce montrent et signifient les corps. 
  • Le thérapeute est attentif : comme une antenne, il capte. Il porte son attention à ce qu’il perçoit. Il se rend présent à la Présence. Il laisse sa conscience corporelle flotter pour mieux observer, sentir et nommer. Tout son travail consiste à porter doucement attention 
  • Le thérapeute médite : silencieux, il est support de conscience et se laisse informer. Il est témoin des processus troublés, figés, endormis. Il encourage l’éveil conscient, créateur et fluide.
  • Le thérapeute est là, ancré : il fait confiance en tout, il endure tout, il aime. Il contient, s’engage et absorbe silencieusement, dans la “commune conscience” de ce qui surgit : il facilite les traversées, difficiles. Sensible, il apprend à sentir et ranimer. 
  • Le thérapeute et le client savourent ensemble ce qui naît : “quelque chose” qui prie et demande à vivre.
  • Ma pratique est résolument transpersonnelle, plus qu’existentielle et ce changement de paradigme est pour moi essentiel : accompagner un être humain, c’est « relationner » en pleine conscience, dans le corps spirituel. Voilà la joie ultime.  

J’utilise les Etats Modifiés de Conscience (EMC), tels que l’hypnose transpersonnelle facilitée par le travail de la respiration (méditative, circulaire, holotropique), des pratiques globales corporelles, émotionnelles, mentales et spirituelles qui facilitent le repos du corps jusqu’à la libération de l’esprit. L’hypnose se pratique et s’apprend, tout comme la respiration consciente : lorsque la personne se sent en confiance, elle ose davantage s’abandonner à elle-même et s’engager dans un voie nouvelle. 

Je pratique aussi l’écoute des sons et vagues musicales (bols tibétains, tambours, cloches, musiques traditionnelles et ancestrales du monde, …). La sonothérapie contribue à relâcher le corps-mental et favoriser l’éveil de la conscience.

En raison de la complexité de la maladie du cancer, la personne se sent douloureuse et tendue corporellement, inquiète et angoissée psychiquement, bloquée et perdue globalement. Expérimenter avec le praticien le soutien et le relâchement est nouveau : au début, elle se sent résister. Très vite, elle fait l’expérience de s’abandonner à elle même. L’abandon est clé : il mène au repos général, à l’unification accompagnée de forces, nouvelles. 

Respirer à nouveau lui permet de contacter son désir de vivre et oser quelques pas, des ajustements créateurs libérateurs. 

Indications : symptômes physiologiques de douleurs chroniques, troubles de sommeil, appétit, humeurs / symptômes émotionnels de stress, angoisse, peur / symptômes d’état général de figement, choc traumatique, désensibilisation.

QUELLE EST MON INTENTION ?

Je n’ai pas d’intention pour le client : je suis disponible, attentive à ce qui est là. Je choisis d’être présente de telle façon que la personne prenne appui sur notre relation : c’est la base de l’alliance thérapeutique. Grâce à l’alliance, la personne fait expérience : lâcher le mental, s’abandonner et contacter l’énergie pour oser quelques pas, en conscience.

Apprendre l’auto-hypnose permet d’être autonome : se mobiliser, se re-sensibiliser pour se réorienter par soi-même.

Comment je m'y prends ?

Ma pratique thérapeutique de fond étant la Gestalt, je travaille au contact de ce qui est présent, ici et maintenant, avec le corps qui respire, sent, ressent et s’éveille. 

Les séances s’articulent concrètement en 3 temps :

  • un temps d’échange sur ce qui est présent, de telle sorte qu’émerge une intention de travail
  • un temps d’expérience avec respiration, visualisation, sons …
  • & un temps de clôture afin d’intégrer ce qui émerge et se transforme.

QUELLE EST LA BIBLIOGRAPHIE DE CETTE PRATIQUE ?

Ouvrages personels :

  • MEMOIRE HYPNOTHÉRAPIE : “Plein Air : le protocole pour Respirer à nouveau en cancérologie”, Magali de Foresta
  • 2 mémoires en cours d’écriture en GESTALT et en RESPIRATION HOLOTROPIQUE, Magali de Foresta

Les références en GESTALT :


Les références en RESPIRATION HOLOTROPIQUE :


Les références en HYPNOSE TRANSPERSONNELLE :