Le cerveau dispose d’une cartographie de l’ensemble de l’organisme, qui lui permet de réguler l’ensemble des fonctions du corps humain (éveil, posture, douleur, système endocrinien, système végétatif,…). Il a été prouvé grâce à l’IRM fonctionnelle que cette cartographie existe aussi au niveau des pavillons de l’oreille. Le pavillon de l’oreille peut ainsi être considéré comme un clavier relié au système nerveux central où le corps humain et ses organes sont représentés sous forme de points. L’auriculothérapeute stimule ces points afin de dépister et corriger des déséquilibres.
Aider les patients dans leur parcours thérapeutique à gérer certains symptômes grâce à l’auriculothérapie, notamment les effets secondaires des traitements anticancéreux, certains types de douleurs (notamment les douleurs neuropathiques), les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, le syndrome anxieux, les troubles du sommeil, les troubles digestifs.
Je stimule les points auriculaires grâce à de toutes petites aiguilles qui resteront en place quelques jours puis tomberont toutes seules lorsque la stimulation aura été suffisante. La seule contre-indication à cette technique est que le patient ne doit pas avoir à réaliser une IRM pendant ces quelques jours (une huitaine en moyenne).