À propos

Une approche holistique pédagogique pour accompagner le retour à la Vie

"De la nuit au jour"

À propos

Une approche pédagogique pour accompagner le retour à la Vie

La genèse du Centre ReSource MAVILA ?

Nous sommes une communauté de personnes, en bonne santé et parfois malades, toutes et tous concerné.es par l’aventure d’ARTIC (Association pour la Recherche de Thérapeutiques Innovantes en Cancérologie). Pour mémoire, ARTIC a été créée en 2000 par le Professeur Stéphane OUDARD et a pour mission d’innover pour mieux prendre soin des personnes souffrant de cancers, en proposant deux dynamiques :

  • une dynamique d’innovation en matière de recherche clinique 
  • une dynamique d’innovation en matière d’approches complémentaires – appelées aussi soins de support.

ARTIC a oeuvré plus de 25 ans au sein du service de cancérologie de l’Hôpital Européen Georges Pompidou à ParisEn 2025, ARTIC  a fait le choix de rester en lien privilégié avec Pompidou tout en s’installant librement en dehors de l’hôpital. L’intention vise à fortifier et élargir la mission à destination de tous les hôpitaux, les centres, les services. 

Nous assumons un travail “en étoile”, coté recherches et coté soins.

Côté soins, nous avons constitué une nouvelle équipe pour vivifier l’élan et nous avons créé le Centre ReSource MAVILA : 

« Nous sommes trois femmes, MA-VI-LAMAgali de FORESTA, SylVIe CHAULET et LAetitia MORLAT : nous parachevons la mission d’ARTIC en co-fondant le « Centre ReSource MAVILA », un centre innovant qui propose des approches ressourçantes avec un processus d’accompagnement global, en dehors de l’hôpital. Nos équipes accueillent des personnes qui sont majoritairement concernées par le cancer, tentant de retrouver le cours de « la vie normale » et aussi nous accueillons plus largement les proches (“les aidants”) et les soignants. Ensemble, nous sommes attentifs à réunir et réconcilier plutôt que de séparer et individualiser les choses et les gens. »

Après l’approche médicale centrée sur la maladie, après l’approche clinique centrée sur le patient, voici le temps d’une approche globale, intégrative et pédagogique.

ARTIC, la MAISON-mère, a donc ouvert de vastes espaces, 11 Boulevard Brune à Paris, déployant :

  • Une BASE de RECHERCHE clinique stimulante 
  • Une VILLA de SOINS ressourçante : le Centre ReSource MAVILA 

 

A tous, bienvenue ! 

La pédagogie du "repos dynamique"

Après une période longue hospitalière faite de traitements continus, d’agendas chargés, de soignants très présents, voici pour les patients l’heure du vide.

Le Centre ReSource MAVILA intervient à ce moment du vide, possiblement fertile. Retourner “à la Source”, au centre de soi, y puiser des forces. Le Centre ReSource MAVILA constitue une équipe de praticiens disponibles, dans un lieu inspirant, afin que ceux qui s’y rendent se reposent et prennent appui, pour initier de nouvelles dynamiques de vie.

Pédagogie du "mouvement de l'être"

La pédagogie du Centre est processuelle, un « repos dynamique » ou « agir vacancier » : apprendre à agir à partir de la vacance – ou vacuité de l’être, revigorée. Pour cela, les thérapeutes sont attentifs au mouvement : là où l’effroi fige, il importe d’éveiller le mouvement, un mouvement de retournement « au-dedans » : respirer, prendre le temps, sentir, reconnaître, lâcher, transformer…. Laisser s’intégrer et agir. 

Ce « retour à soi pour le mouvement » nous concerne tous : bienvenue à tous ceux qui ont peur de la solitude, la souffrance, la mort et qui, forts de présence et d’estime, s’éveillent ! 

C’est un processus de renaissance, à partir du corps blessé et le mal-à-dire : reprendre contact et aimer le corps que je suis / nous sommes – avec les différents « climats » qui l’habitent, des plus charnels aux plus spirituels. 

Cette pédagogie du mouvement permet le « retour à la maison » de soi : re-contacter « l’élan de soi » avec beaucoup d’amour et rayonner à nouveau. 

Un réseau en étoile, labellisé

L’équipe est basée à Paris, dans un milieu ressourçant, hors de l’hôpital. Elle travaille « en étoile », avec des partenaires – lieux de nature apaisants. Chaque lieu partenaire a ses particularités : des potagers à cultiver ensemble, des ballades au bord de la mer, artisanat,…

Nous décidons de monter le premier centre à Paris puis de travailler avec un réseau sérieux. D’ores et déjà le Centre parisien espère ouvrir son propre lieu de ressourcement en province.

Le Centre tient à garantir la qualité de son travail, des soins, des thérapeutes et du réseau. De ce fait il référencera et labellisera ses partenaires : Le Centre 1, Centre 2, puis 3…

En cas de rechute

Le Centre ReSource MAVILA accueille et soutient chacun, quoi qu’il arrive. Si une personne rechute de sa maladie, les praticiens du Centre ReSource MAVILA s’engagent à continuer l’accompagnement si la personne le désire, en même temps que les soins à l’hôpital. Rechuter ne signifie pas retomber, mais sans doute approfondir le mystère de la vie toute entière… Le Centre reste le lien et le lieu privilégiés avec l’hôpital : il assure une présence-relais, ancrée dans l’alliance thérapeutique.

L’équipe choisit la posture de l’espérance consciente.

L' enjeu de la Responsabilité Sociale et Environnementale : RSE

Le Centre promeut la dignité de la personne, de telle sorte que chacun devienne capable de choix responsable, exerçant sa Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), au milieu des champs sociaux et environnementaux :
• Sentir et redéfinir sa (ses) responsabilité(s) : à partir de ce qui est arrivé avec la maladie
• Sentir et redéfinir sa responsabilité sociale : ses relations avec la (le) partenaire, la famille, les amis, les collègues, réseaux, ….
• Sentir et redéfinir sa responsabilité environnementale : éco-responsabilité ou responsabilité humaine dans l’habitat et environnements divers.

Pourquoi la forme associative ? Tous & toutes concerné.es

Aujourd’hui, c’est un casse-tête pour les patients et les familles de trouver des lieux-relais en ville, des compétences variées associées, des accompagnements vérifiés, des tarifs raisonnés. Il s’agit de rassembler des compétences, constituer une cohérence, garantir la qualité et offrir des tarifs préférentiels.

La forme associative – ou fond de dotation – nous paraît donc être la plus adaptée pour mener cette œuvre d’intérêt général : cela nous concerne tous, malades et bien-portants, individus et sociétés, pauvres et riches. 

Nous irons tous à l’hôpital : avec le coeur, nous voulons tous contribuer à « cela ».