Respiration holotropique

La respiration holotropique est un outil thérapeutique complémentaire de la psychothérapie. Les bienfaits de la respiration sont observés depuis des millénaires, surtout chez les méditants, mystiques, sportifs de hauts niveaux, thérapeutes de cultures diverses, …

La respiration holotropique fut élaborée sous forme de protocole par le Dr Stanislas GROF, médecin psychiatre d’origine tchèque, l’un des pères fondateurs de la psychologie transpersonnelle. Dans les années 1960, il observa l’usage thérapeutique des EMC – Etats Modifiés de Conscience, à partir de l’usage du LSD. Après l’interdiction radicale de cette substance, ce médecin continua ses travaux et élabora la technique de la respiration holotropique, une méthode respirée induisant des états de transe profonde sans autre utilisation que la souffle, amplifié et accéléré. 

Holos en grec, signifie «  entier » et tropeïn « qui oriente vers ». Bien menée, la respiration holotropique libère ce qui est comprimé, redynamise ce qui est épuisé. Elle réoriente et soigne. Elle mène vers l’accomplissement et l’intégration d’expériences authentiques de tous types, y compris spirituelles.

Le protocole combine l’hyperventilation, les vagues musicales évocatrices et un travail corporel précis, permettant d’accéder à des États Élargis de Conscience – Corporelle.

Elle est utilisée comme thérapie brève : elle lève les bulles traumatiques et blocages, elle facilite les prises de conscience et encourage l’assimilation de nouveauté. Elle s’intègre parfaitement dans le cadre d’une psychothérapie, particulièrement humaniste et transpersonnelle avec la Gestalt Thérapie.

 Situations avec mémoires corporelles :

  • traumatismes 
  • phobies
  • angoisses
  • douleurs
  • connexion aux mondes invisibles
  • capacité d’auto-guérison
  • troubles du sommeil,
  • troubles alimentaires, addictions

Les prochaines dates

Réservez votre atelier en ligne dès maintenant 

Magali de FORESTA

Gestalt Psychopraticienne, Facilitatrice en Respiration Holotropique, Hypnose, Bols tibétains