LA RESPIRATION HOLOTROPIQUE
La respiration holotropique est un outil complémentaire de la psychothérapie. Les bienfaits de la respiration sont observés depuis des millénaires, surtout chez les méditants, mystiques, sportifs de hauts niveaux, thérapeutes de cultures diverses,…
La respiration holotropique fut élaborée sous forme de protocole par le Dr Stanislas GROF, médecin psychiatre d’origine tchèque, l’un des pères fondateurs de la psychologie transpersonnelle. Dans les années 1960, il observa l’usage thérapeutique des EMC – Etats Modifiés de Conscience, à partir de l’usage du LSD. Après l’interdiction radicale de cette substance, ce médecin continua autrement ses recherches et élabora la technique de la respiration holotropique, une méthode respirée induisant des états de transe profonde sans autre utilisation que la souffle, amplifié et accéléré.
Holos en grec, signifie « entier » et tropeïn « qui oriente vers ». Bien menée, la respiration holotropique libère ce qui est comprimé, re-dynamise ce qui est épuisé. Elle réoriente et soigne. Elle mène vers l’accomplissement et l’intégration d’expériences y compris spirituelles.
Le protocole est précis et combine l’hyperventilation, les vagues musicales évocatrices et un travail corporel spécifique, permettant d’accéder à des États Élargis de Conscience – Corporelle.
Elle est utilisée comme thérapie brève : elle lève les bulles traumatiques et blocages, elle facilite les prises de conscience et encourage l’assimilation de nouveauté. Elle s’intègre parfaitement dans le cadre d’une psychothérapie, particulièrement humaniste et transpersonnelle avec la Gestalt.
Difficultés avec mémoires corporelles :
- Traumatismes, phobies, angoisses, douleurs, connexion aux mondes invisibles, capacité d’auto-guérison, troubles du sommeil, troubles alimentaires, addictions
LA RESPIRATION HOLOTROPIQUE AVEC LA GESTALT
Au Centre ReSource MAVILA, nous favorisons la posture Gestaltiste avec l’outil holotropique.
La GESTALT Thérapie appartient aux thérapies humanistes et transpersonnelles, apparues au XXème siècle. Gestalt en allemand, signifie forme : c’est une théorie qui, associée à d’autres courants telle que la phénoménologie, engendra une pratique thérapeutique attentive aux formes existentielles visibles, issues du fond essentiel non visible.
- Le thérapeute observe ce qui « fait phénomène » : il est sensible à ce qui passe par les corps.
- Le thérapeute est attentif : comme une antenne, il capte. Il se concentre sur ce qu’il perçoit. Tout le travail consiste à porter doucement attention à ce qui émerge.
- Le thérapeute médite : silencieux, il est support de conscience et se laisse informer. Il est témoin des processus troublés, figés, endormis. Il encourage l’éveil conscient, avec des ajustements créateurs.
- Le thérapeute est présent : il fait confiance en tout, il endure tout, il aime. Il contient, s’engage et absorbe, dans la « commune conscience » de ce qui surgit avec la transe holotropique : il aide à traverser ce qui est difficile.
- Le thérapeute et le client savourent ensemble ce qui nait, ce « quelque chose » qui prie et demande à vivre, une nouvelle histoire.
La posture Gestaltiste est corporelle : elle contient et favorise l’émergence de nouveauté, du vide existentiel au vide fertile. Gestalt et Respiration Holotropique, maillés ensemble, évoquent un « métier à tisser » transformant !
Magali de FORESTA
Gestalt Psychopraticienne, Sonothérapeute, Facilitatrice en Respiration Holotropique et Hypnothérapeute