Le Qi Gong est une pratique corporelle, issue de la tradition chinoise. C’est un art énergétique interne qui travaille sur l’harmonisation de 3 éléments : corps, respiration et esprit, conscience. Qi signifie « souffle » faisant référence à l’énergie du corps et par extension à la force vitale. Gong signifie la technique, l’accomplissement. Notre pratique permet de faire circuler l’énergie dans le corps et de la renforcer, libérer les zones de tensions et optimiser toutes les fonctions de l’organisme.
Les mouvements lents effectués en conscience favorisent la détente et le calme intérieur, nécessaires à un bon équilibre physique et psychique.
Par une pratique corporelle et respiratoire, renforcer la vitalité et tonifier l’organisme. Le Qi Gong propose des exercices corporels variés : chacun expérimenter différents champs d’exploration (verticalité, ancrage, lâcher-prise, corps/esprit unifiés…), cela afin de mieux percevoir son corps.
Ces exercices visent à développer un travail d’écoute attentive quant au ressenti intérieur, une prise de conscience des changements induits. Cela permet de se réapproprier son corps par une pratique active qui amène une relaxation profonde. Chacun participe de façon volontaire à trouver ses ressources et sa motivation afin de mieux supporter les traitements en cours. Les ateliers de Qi Gong permettent aussi de faire une expérience collective de partage, d’échanges et de rencontres, où chacun a sa place et sa raison d’être. Nous introduisons aussi dans ces sessions un temps de relaxation guidée, afin de se poser et repartir dans un état d’apaisement et de bien-être.
Notre pratique du Qi Gong utilise des mouvements simples et circulaires, des étirements dans la douceur et le respect du corps, la focalisation sur des zones précises pour dénouer les tensions musculaires, des auto- massages et des exercices associant mouvement et respiration. Notre pratique est accessible à tous et à tout âge, sans recherche de performance, chacun s’adaptant aux exercices selon sa souplesse et ses capacités.
Le Qi Gong peut se pratiquer assis, debout ou allongé. On alterne entre postures statiques, marches conscientes et mouvements lents. Cela contribue à assouplir le corps, faire circuler le Qi et enrichir l’énergie vitale. On accède ainsi au principe fondamental du Qi Gong : « Nourrir sa Vie » (Yang Sheng)
DAO (LES CLASSIQUES)
MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE (GÉNÉRALITÉS)
QI GONG – NEI GONG
ANATOMO-PHYSIOLOGIE