Camille Trézel

Sophrologie

Quelle est ma pratique ?

La sophrologie est une méthode douce, non tactile, et accessible à tous qui associe un travail sur le corps et l’esprit pour les harmoniser. Cette méthode thérapeutique qui s’appuie sur la respiration consciente, la détente musculaire, et la visualisation d’images positives, permet à chacun de développer ses ressources intérieures pour se sentir mieux et déployer son potentiel. La sophrologie représente un support précieux, complémentaire à la prise en charge médicale, pour les personnes atteintes d’un cancer. Les exercices pratiqués en séances, associés à des temps d’échanges, permettent de développer des outils concrets pour répondre aux besoins des patients. Cette (re)connexion à soi que permet la sophrologie les amène à trouver les clés pour traverser les défis, qu’ils soient physiques, ou psychiques de la maladie.

QUELLE EST MON INTENTION ?

Mon intention : mettre au service du Centre ReSource et de ses patients mon énergie, mes compétences, mon approche thérapeutique et répondre au plus juste à leurs besoins en toute humilité.

Comment je m'y prends ?

Lors d’une séance de sophrologie, nous alternons des temps d’échanges avec des temps d’exercices, afin de favoriser à la fois la détente corporelle et l’apparition de ressentis positifs. Après un dialogue initial, nous commençons par des exercices dits de relaxation dynamique (respiration consciente associée à des mouvements doux), puis nous terminons par un exercice de visualisation avant de clôturer la séance, qui dure environ une heure. Chaque accompagnement est unique, et a pour but de vous rendre autonome : au fil des séances vous pratiquez et vous appropriez des exercices personnalisés qui vous permettent de faire grandir vos capacités, vos ressources intérieures.

QUELLE EST LA BIBLIOGRAPHIE DE CETTE PRATIQUE ?